Master Ingénierie Statistique et Numérique (ISN)

 Viadeo

En quelques mots

Le Master ISN (plus de 250 diplômés) fournit un savoir-faire en statistique, en calcul scientifique, en informatique ainsi qu'une culture générale de l'entreprise. Il forme des chargés d'études exerçant dans des secteurs d'activités variés : banques, vente à distance, services, industrie,...

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Master, Bac+5
  • établissement : Université Lille 1
  • catégorie : Mathématiques - Statistiques
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Formation continue proposée
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 15

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Le Master Ingénierie Statistique et Numérique (Master ISN) s'inscrit dans la continuité du DESS ISN créé en 1990. Son contenu est régulièrement adapté à l'évolution des moyens, des méthodes et des besoins des entreprises, en particulier en observant les cursus professionnels des étudiants diplômés (plus de 250).



Compétences Le Master ISN fournit un savoir-faire en statistiques (simulation, prévision, fiabilité, contrôle de qualité, analyse des données, credit-scoring, analyse discriminante, segmentation, ...), en calcul scientifique (recherche opérationnelle, méthodes numériques, ...), en informatique (construction et gestion de bases de données, langages correspondants, outils de bureautique, manipulation de logiciels, etc.), ainsi qu'une approche de la culture générale de l'entreprise (marketing, gestion, anglais).

Le stage terminal de quatre mois minimum en entreprise, élément fondamental en Master professionnel, prépare à l'entrée dans la vie active, et complète la connaissance du milieu de l'entreprise et de la gestion des ressources humaines en même temps qu'il met en situation les étudiants.



Métiers Les diplômés du Master ISN sont typiquement recrutés avec un statut de cadre au sein des entreprises de toutes tailles. Ils sont appréciés pour leur esprit d'initiative et pour leur profil vite opérationnel.

Les fonctions exercées sont celles de Responsable (Qualité, Production, Organisation, Prospection, Prévision, Ciblage, Études et Scores, Plan Commercial), de Chargé d'Études (Statistique, DataMining, Marketing, Crédit, Actuariat) et d'Ingénieur (Consultant Développement, Informatique Décisionnelle, Administrateur Bases de Données).



Domaines d'activités Le Master ISN est en phase avec les débouchés offerts par les grandes entreprises régionales et nationales dans le secteur de la vente par correspondance (La Redoute, les Trois Suisses, Damart, la CAMIF, ...), dans les administrations publiques ou territoriales (URCAM, INRETS, ASSEDIC, URSSAF, SNCF...), dans le secteur banque/assurances (Crédit Agricole, Banque Directe, Finaref, La Poste, Cofidis, Dexia Banque Accord, ...), dans le domaine des services (Altao, Softcomputing, ...) et dans de nombreux autres secteurs d'activités (Carrefour, Leroy Merlin, France Télécom, Arcelor, EDF, ...).

Ces dernières années il n'est pas rare de voir les étudiants contactés par les entreprises pour un CDI avant même la soutenance de leur diplôme.



Candidature Le nombre de places étant limité, les candidatures sont examinées sur dossier et entretien. Les titres requis pour candidater sont une 1ère année de Master soit en Mathématiques (mention Ingénierie Mathématique ou non), soit en Économétrie, soit en Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS), soit en Mathématiques Appliquées aux Science Humaines (MASH). Les étudiants n'ayant pas un des titres requis peuvent candidater sous réserve d'obtenir une validation d'Études ou d'Acquis professionnels.

Le Master peut accueillir en formation continue des étudiants issus d'une entreprise ou demandeurs d'emploi. Les dossiers de validation sont examinés en commission de Validation d'Études ou de Validation d'Acquis Professionnels.



Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !