Licence Sciences Pour l'Ingénieur

 Viadeo

En quelques mots

La licence SPI propose : une formation scientifique de base en mathématiques, physique et informatique ; une formation progressive dans les domaines de l’automatique, l’électronique, l’électrotechnique, la productique et les réseaux ; une ouverture sur le monde de l’entreprise.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Licence, Bac+3
  • établissement : Université Henri Poincaré - Faculté des Sciences et Techniques
  • catégorie : Sciences de l'ingénieur - Electronique
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Pas de formation continue
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 80

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Objectifs et descriptions

Les connaissances acquises par les étudiants doivent :

-        leur assurer des bases scientifiques dans des disciplines tant fondamentales qu’appliquées aux sciences de l’ingénieur, notamment en mathématiques et physique ; 

-        les former à l'informatique algorithmique et industrielle ; 

-        les initier aux disciplines propres à l'EEA  ;

-        les sensibiliser à une première approche de l’entreprise et de son fonctionnement (organisation, gestion, communication, stage) et leur donner une formation sérieuse en langues.

Organisation

Afin de faciliter le choix entre une formation progressive dans les sciences de l’ingénieur (licence SPI), ou des études plus centrées sur les mathématiques (Licence Maths) et/ou l’informatique (licence Info), ces trois licences ont leurs deux premiers semestres semblables.

Les troisième et quatrième semestres de la licence SPI sont identiques, le choix d’un parcours ne se faisant qu'à partir du cinquième semestre.

Globalement, la Licence SPI se compose de 34 UE (soit 1920 heures de présence pour l’étudiant) réparties de la façon suivante sur les 3 niveaux de la Licence  :

-        10 UE en L1 (soit 600 heures) ;

-        12 UE en L2 (soit 600 heures) ;

-        12 UE en L3 (soit 720 heures).

Plus précisément, chaque parcours se caractérise par :

-        19 UE d’ossature communes en L1, L2 et L3 obligatoires pour l’ensemble des parcours et qui donnent lieu à 93 crédits ECTS ; 

-        5 UE d’ossature de parcours en S4, S5 et S6 obligatoires et spécifiques au parcours type choisi qui donnent lieu à 30 crédits ECTS ;

-        8 UE de différenciation à choisir par l’étudiant qui donnent lieu à 48 crédits ECTS ;

-        2 UE libres représentant au total 9 crédits ECTS.

La licence SPI en un coup d'oeil

Public concerné

  • Pour une candidature en L1 (1ère année), le bac S ou STI2D est fortement recommandé, toutes spécialités confondues.
  • Pour une candidature en L3 (3ème année), les étudiants titulaires d’un DUT GEII, R&T, GMP, QLIO, GIM, MP ou BTS SE, EOT, CIRA, IRIS, MAI trouveront des parcours en prolongement de leur formation initiale.

Débouchés 

A l’issue de la licence SPI (Bac +3), les étudiants se destinent principalement à une poursuite d’études dans un master (Bac +5) du domaine proposé par les Universités françaises ou étrangères.

 A l’Université de Lorraine, les masters qui recrutent naturellement les titulaires de la licence SPI sont :

  • Ingénierie de systèmes complexes (ISC) ;
  • Ingénierie électrique, électronique et informatique industrielle (I2E2I)

L’intégration dans une Ecole d’Ingénieurs (TELECOM Nancy, ENSEM et  ESSTIN à l’Université de Lorraine, Supélec,…) est également possible après la deuxième année de la licence SPI si les quatre premiers semestres sont validés. Le DEUG SPI sera alors délivré.

La diversité des Unités d’Enseignement proposées au sein de chacun des deux parcours permet une préparation sérieuse aux divers concours de l’enseignement (CAPET et CAPLP Génie Electrique) ou encore une entrée directe sur le marché de l’emploi.

Par ailleurs, de nombreuses passerelles bidirectionnelles sont établies avec l’IUT de Nancy – Brabois. Elles facilitent la réorientation des étudiants vers les licences Professionnelles 

La formation est adaptée aux secteurs industriels porteurs d'aujourd'hui et s'appuie sur des laboratoires de recherche associés au Centre National de la Recherche Scientifique (Département Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication - STIC) reconnus tant au niveau national qu'international (CRAN CNRS UMR7039 UL, GREEN EA4366 UL, IJL CNRS UMR7198 UL).

 

 

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !