Master Évaluation Sensorielle : Comprendre, Analyser, Innover

 Viadeo

En quelques mots

Le master forme des cadres occupant des postes de chargé d’étude ou responsable d'évaluation sensorielle. Ils mènent des études pour identifier les attentes sensorielles des consommateurs et vérifier l’adéquation de la production avec ces attentes.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Master, Bac+5
  • établissement : Université de Bourgogne - ENSBANA
  • catégorie : Agriculture, agroalimentaire - Agroalimentaire
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Formation continue proposée
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 16

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Métiers

Le M2 GPSA forme des cadres en s’appuyant sur les compétences d'AgroSup Dijon, école d’ingénieur en agro-alimentaire et agronomie. Les diplômés occupent des postes de chargé d’étude ou responsable évaluation sensorielle. Ils font le lien entre le marketing et les développeurs produits ; ils mènent des études pour identifier les attentes sensorielles des consommateurs et vérifier l’adéquation de la production avec ces attentes.

Débouchés

Les industries agro-alimentaires, arômes/parfums, cosmétiques, automobile, textile...; les sociétés de service en évaluation sensorielle, centres techniques ; les centres de recherche publics ou privés.

Contenu de la formation

Formation théorique et pratique : Tests de différence, Psychophysique et psychologie de la perception 100h ; description sensorielle profil conventionnel, méthodes rapides et mesures dynamiques 100h ; connaissance du consommateur et tests hédoniques 100h ; connaissance de l’entreprise et insertion professionnelle 80h ; projet industriel tutoré 100h.

Les enseignements sont dispensés par des spécialistes (enseignants et professionnels) de l’évaluation sensorielle, des sciences du consommateur et du marketing.

Stage obligatoire en entreprise de 6 mois (avril - septembre).

 

Recrutement

La formation est en continuité du M1 « Qualité des Aliments - Sensorialité ». Elle est accessible aux titulaires d'un M1 en biologie, chimie, neurosciences, psychologie ou d’un diplôme européen équivalent. Formation accessible en formation continue.

Capacité d’accueil : 16 étudiants

Candidature

Admission : sur dossier (date limite de dépôt : mi-mai) et entretien (fin juin)

Dossiers à retirer au secrétariat du master ou à télécharger sur le site d'AgroSup Dijon

Contact

Secrétariat du master ESCAI

marilyne.charlet@agrosupdijon.fr

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !