Master Médiations des Sciences

 Viadeo

En quelques mots

S'adressant à des étudiants possédant une première formation en sciences, ce master les amène aux différents métiers de la médiation des sciences (écriture journalistique, relations presse, conception d'expositions, organisation d'événements...)

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Master, Bac+5
  • établissement : Université Michel de Montaigne Bordeaux3 - ISIC
  • catégorie : Communication et journalisme - Information et communication
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Formation continue proposée
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 20

Compétences associées

Infos pratiques

  • Université Michel de Montaigne Bordeaux3 - localiser : Esplanade des Antilles Domaine Universitaire 33600 Pessac
  • Page web de Master Médiations des Sciences
  • Contact : Monsieur Laugt - 05 57 12 47 07

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

 

La formation, spécialité d'un master mention "Histoire, Philosophie et Médiations des Sciences", ne se borne pas à l'acquisition d'outils.

Il s’agit d’amener des étudiants, dotés d’une première formation scientifique, à être des professionnels capables d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de communication ayant trait à des thématiques scientifiques ou techniques. Leur compétence première leur confèrera alors une légitimité certaine, face à des interlocuteurs parfois inquiets sur le respect du contenu scientifique et technique des messages. Complétée par la réflexion épistémologique apportée par la formation, cette connaissance de la chose scientifique les mettra aussi à même de saisir les inflexions, voire les fragilités de la connaissance scientifique. Leur parcours en Sciences de l’Information et la Communication leur permettra alors de prendre en compte les différentes problématiques de l’interface science/société : image d’autorité et/ou hermétisme de la science, besoin de mise en culture permanente de la science, demande citoyenne de débat à propos des retombées des avancées technologiques. Ils seront capables de mobiliser, en adéquation avec chaque situation, les différents outils avec lesquels ils auront été familiarisés durant la formation (plaquettes et journaux, documents audiovisuels, expositions, tables rondes). 

Elle articule ceux-ci à une réflexion science - société, fondée sur des préalables épistémologiques. Elle est cohabilitée avec l'Université Sciences et technologies Bordeaux 1.

 

La formation hérite les savoir-faire d'un DESS en Information et Communication Spécialisées (Journalisme scientifique et communication des sciences) créé en 2000. Les promotions passées se sont intégrées en :

- service communication ou presse d'organismes de recherche publique (CNRS, INSERM, IRD, universités...)

- services de communication du secteur industriel (Yves Rocher, Plastic Omnium, Citroën...)

- agences de communication

- journalisme scientifique (revues grand public ou professionnelles)

- structures de diffusion de la culture scientifique (muséums, CCSTI...)

 

Le premier semestre de M1, commun avec la spécialité recherche en "Histoire et Philosophie des Sciences", comporte 4 UE : Philosophie des sciences ; Histoire des Sciences ; Communication des Sciences ; Usages des Sciences.

Au second semestre, les étudiants choisissent une UE de renforcement disciplinaire dans l'offre de masters de Bordeaux 1, suivent des UE "écriture journalistique 1" et "Méthodes et pratiques de communication", et font un rapport d'étape (4 UE en tout).

L'année se termine par un premier stage de 12 semaines, entre mai et août.

 

Le premier semestre de M2 comporte 3 UE : Approches discursives ; Gestion de l'information ; Pratique de la médiation 1. Ces deux premières UE sont remplacées, pour les étudiants en admission directe, par les UE "Philosophie des Sciences" etv"Communication des Sciences" de première année, de manière à respecter l'équilibre d'ensemble.

Au second semestre, il y a 3 UE : "Pratique de la médiation 2" ; "Ecriture journalistique 2" ; "Ecriture multimédias".

La pédagogie de la formation repose en deuxième année sur des commandes réelles passées à la promotion de 15 étudiants, dans une thématique imposée par l’équipe enseignante et réalisées en compagnonnage avec des intervenants professionnels : 

-      L’organisation d’un cycle de trois conférences sciences-médias-société, chacune des conférences étant prise en charge par un groupe de 5 étudiants. Ils ont alors pour missions de proposer thématique et angle de leur conférence, en rechercher le lieu et les intervenants, en assurer la communication ainsi que le suivi logistique et matériel. Ils réalisent et présentent un micro-trottoir vidéo pour ouvrir l’événement.

 

 -      L’écriture et la réalisation d’un journal. Il y a là un travail collectif de construction du sommaire en conférence de rédaction, d’écriture individuelle, de recherche d’illustration, de mise en page, et de gestion des relations avec l’imprimeur.

 

 -      La conception et la réalisation d’une exposition. Le sujets abordés sont soumis au comité scientifique issu des universités bordelaises  au stade du PMS, puis le projet définitif, la scénographie, les textes et les animations sont préparées.

  Un stage de 16 semaines termine la formation, entre mai et août.

 

L'admission se fait sur dossier puis entretien. Voir le site de l'Université Bordeaux 3 : www.u-bordeaux3.fr

 

 

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !