Master 2 de Droit immobilier public

 Viadeo

En quelques mots

Conformément à la demande du secteur, le Master repose sur une démarche spécifique alliant théorie et pratique tendant à former des juristes-praticiens capables de participer utilement puis de gérer des procédures en droit des contrats publics, en droit de l'urbanisme et en droit foncier.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Master, Bac+5
  • établissement : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Faculté de Droit et de Science politique
  • catégorie : Droit - Droit public
  • formation en alternance : En alternance uniquement
  • formation continue : Formation continue proposée
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 25

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Le Master professionnel de Droit immobilier public a pour objectif de former des juristes compétents pour toutes les étapes et tous les aspects des opérations immobilières des personnes publiques.
Il repose sur une approche essentiellement pratique des questions juridiques afin de permettre aux étudiants d'être plus rapidement opérationnels.
Savoirs : les contenus pour la compétence. Deux moyens principaux :
1) Spécialisation avec deux axes principaux (urbanisme et contrats publics); 2) Polyvalence avec une approche globale (domanialité publique et acquisitions foncières, financements privés des actions publiques, droit de l'environnement, droit pénal appliqué).
Savoir-faire : les méthodes et la pratique pour être opérationnel. Quatre moyens principaux: 1) Mise en pratique (cas pratiques, mémoires contentieux, suivis de procédures); 2) Mise en situation (stage); 3) Confrontation aux questions d'actualité (conférences); 4) Compréhension des enjeux extra-juridiques (rapports de force, opportunité du contentieux, lobbying).
Débouchés : Juriste au sein des collectivités locales, de leurs établissements publics et de leurs regroupements ; sociétés d'économie mixte ; entreprises publiques ; administrations centrales ; entreprises privées notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ; cabinets d'avocats. Le Master est un atout pour les concours de la fonction publique. Il est adapté à la formation continue (validation des acquis professionnels, partage des expériences).
Sur les débouchés, et notamment le devenir des anciens étudiants, voir http://www.master-droitimmo.uvsq.fr/ (et notamment les pages statistiques).

Attention, les sélections ont lieu sur trois périodes : en avril, en mai et en juin (les candidats sont invités à se faire connaître dès que possible afin de bénéficier du suivi personnalisé et des conseils du Centre de Formation des Apprentis d’Alembert, notamment pour trouver et signer leur contrat d’apprentissage.).

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !