Master Gestion des Ressources Humaines FC

 Viadeo

En quelques mots

Le Master RH et Organisation a pour vocation d'accueillir un public de cadres, spécialistes en gestion, désireux de renforcer leur professionnalisme dans leur domaine d'expertise tels que le management et les ressources humaines.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Master, Bac+5
  • établissement : IAE de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises
  • catégorie : Management, gestion, finance, commerce - Ressources humaines
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Formation continue uniquement
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 20

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Objectifs :

La fonction Ressources humaines (RH) est souvent définie comme celle qui a pour objet de permettre à l'organisation de disposer en temps voulu des ressources humaines correspondant à ses besoins en qualité et quantité. En tant que telle, elle est stratégique, contingente et partagée.

  • Stratégique, parce que l'entreprise est aujourd'hui vue comme un ensemble de ressources mobilisables pour agir dans un environnement élargi. Quel que soit le statut qui lui est alloué dans l'organisation, le DRH assume cette responsabilité qu'il doit traduire dans ses actions.
  • Contingente, car chaque organisation est différente et son Directeur des Ressources Humaines (DRH) doit être apte à la saisir dans toute sa complexité : tant dans ses dimensions socio-politiques que dans ses critères de choix technico-économiques. Ouvert, il doit être capable d'adapter, de construire, avec les autres acteurs de l'organisation, les modèles et outils de gestion susceptibles d'optimiser son objectif.
  • Partagée, avec des opérationnels qui prennent des décisions locales et s'engagent vis-à-vis de leurs équipes, avec une direction qui définit des politiques globales ; ce partage suppose la capacité d'écouter, de négocier et d'être pédagogue ; il vise à permettre l'implication locale en maintenant le cap d'une politique cohérente.

Ainsi se trouvent définis les objectifs du Master Ressources Humaines et Organisation : développer les connaissances (en particulier en Sciences Humaines) des futurs responsables de la fonction pour leur permettre une meilleure compréhension des contextes, leur donner des moyens d'action (modèles et outils de management et exercices d'adaptation à travers les nombreuses études de cas), les inviter à développer leurs qualités relationnelles à travers les mises en situation et le travail de développement personnel.

Le Master RH et Organisation a pour vocation d'accueillir un public de cadres, spécialistes en gestion, désireux de renforcer leur professionnalisme dans leur domaine d'expertise tels que le management et les ressources humaines.

Spécificités :

Le Master est également accessible en Formation Initiale :
>> En savoir plus

Stage optionnel

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !