Master Ingénierie des Réseaux et des Systèmes (IRS)

 Viadeo

En quelques mots

Le Master IRS est décomposé en trois parcours métiers, ingénieur architecte réseaux, ingénieur concepteur réseaux et ingénieur services et sécurité réseaux. Les entreprises ciblées sont aussi bien les grands comptes, les équipementiers que les opérateurs réseaux.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Master, Bac+5
  • établissement : Université de Versailles-saint-Quentin-en-Yvelines - UFR de sciences
  • catégorie : Informatique - Réseau
  • formation en alternance : Alternance proposée
  • formation continue : Formation continue proposée
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 80

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Programme
 

La première année du Master IRS a pour but de sensibiliser les étudiants aux domaines de l’informatique et plus particulièrement dans le domaine des réseaux, des systèmes et de la sécurité. Elle est ouverte aux formations initiale et en apprentissage.

La deuxième année est décomposée en trois parcours menant à des métiers du monde des réseaux bien ciblés, ingénieur architecte réseaux, ingénieur concepteur réseau et ingénieur logiciels réseaux. La deuxième année est ouverte aux formations initiale, en apprentissage et en formation continue.Ces trois parcours s’effectuent suivant les mêmes principes (6 mois de cours, 6 mois d’entreprise) mais avec des méthodes appropriées à chaque parcours. Chaque parcours regroupe une trentaine d'étudiants au maximum.

Parcours Ingénieur architecte réseaux : Le monde de l’expertise : Ce parcours s’effectue au sein de l’université de Versailles. Il n’existe pas de statut d’apprenti pour ce parcours, mais de stagiaire. Ce parcours est le seul accessible à la formation permanente. L’objectif de ce parcours est de former des ingénieurs dans le domaine de l’étude, la conception, le développement et la mise en place d’architecture réseau en particulier dans le monde informatique et des télécoms.
Parcours Ingénieur concepteur réseau : Le monde de la mise en œuvre : Ce parcours s’effectue au sein de l’école de la chambre de commerce et d'industrie de Versailles (ITIN) sur le campus de Cergy-Pontoise. Le statut est celui d’apprenti. L’objectif de ce parcours est de former des ingénieurs dans le domaine de l’analyse de solution, l’audit, l’évaluation et la mise en oeuvre des solutions réseaux. Parcours Ingénieur services & sécurité réseaux : Le monde de l’ingénierie : Ce parcours s’effectue au sein du centre de formation AFTI (CFA Thales) sur le campus de Jouy-en-Josas. Le statut est celui d’apprenti. L’objectif de ce parcours est de former des ingénieurs dans l’étude, la conception et la mise en place de nouveaux services et applications communicantes. 

Tous les parcours de la deuxième année sont composés de cinq thèmes :

  • le thème « Architecture des réseaux »

Ce thème est commun à tous les parcours et représente les bases fondamentales dans le domaine des réseaux.

  • le thème « Modélisation des réseaux »

Ce thème est commun à tous les parcours et représente les connaissances indispensables à tout ingénieur.

  • le thème « Ingénierie des réseaux »

Ce thème est spécifique à chaque parcours et  représente les connaissances indispensables au métier ciblé.

  • le thème « Vie de l’entreprise »

Ce thème est spécifique à chaque parcours et représente l’ensemble des connaissances nécessaires pour participer à la vie d’une entreprise.

 Le thème « Pratique du métier »

Ce thème correspond à la pratique de l’étudiant au sein d’une entreprise. Cette période correspond à la moitié du temps de formation du Master, soit 6 mois quelque soit le parcours suivi.

Toutes les informations peuvent se trouver sur le site du master à l'adresse suivante : http://www.master2-irs.ens.uvsq.fr/

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !