Master Outils et Systèmes de l'Astronomie et de l'Espace

 Viadeo

En quelques mots

Une formation à l'ingénierie de l'observation astronomique, en partenariat entre les laboratoires, les agences et les industriels du secteur spatial

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Master, Bac+5
  • établissement : Observatoire de Paris - site de Meudon
  • catégorie : Sciences de l'ingénieur - Ingénierie
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Formation continue proposée
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 20

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

En lien avec tous les acteurs de l’ingénierie spatiale et des grands observatoires au sol, ce master propose une formation de pointe dans un contexte international de très haute technicité. Les mots clefs de la formation, qui traduisent son originalité, sont "approche système" et "qualité".

Le parcours apporte une formation généraliste dans les domaines concernés par l’ingénierie de l’observation astronomique. Il insiste sur l’approche système, qui seule garantit le fonctionnement optimal d’une instrumentation complexe, par l’adéquation nécessaire entre ses performances optiques, électroniques, mécaniques et thermiques.

L’approche qualité est présente à tout moment dans la formation. Evidemment nécessaire pour la réussite d’un projet spatial, elle imprègne tous les enseignements proposés. Elle garantit une méthodologie rigoureuse et efficace, facilement valorisable sur le marché de l’emploi dans tous les secteurs de haute technicité.

- Mots-clefs de la formation : ingénierie-système, technologies spatiales, projet, qualité.

- Pré-requis : En plus d’une formation au niveau M1, ou de son équivalence, une formation généraliste en physique, au moins de niveau L, est préférable, ainsi qu’une pratique de l’outil informatique et de la programmation scientifique. Une expérience de stage industriel ou à l’étranger est très appréciée.

- Compétences : A l’issue de la formation les jeunes diplômés ont acquis de fortes compétences en techniques instrumentale et numérique. Leur maîtrise des outils informatiques les rend directement opérationnels dans leur futur métier d’ingénieur.

- Débouchés professionnels : Plus de 80% des jeunes diplômés du Master exercent un métier d’ingénieur. La plupart travaillent dans des équipes de conception, réalisation, contrôle ou mise en oeuvre de systèmes d’observations, d’acquisition, d’analyse numérique et de traitement de données. Ils valorisent les atouts de leur formation, approche système et qualité spatiale, dans les PME, les grands groupes industriels, les laboratoires de recherche, les agences spatiales et les organisations internationales. Ils ont aussi accès à des thèses d’ingénierie dans des agences internationales et des laboratoires.

- Métiers : ingénieur d’essai, ingénieur qualité, ingénieur qualification, ingénieur d’intégration, ingénieur recherche et développement, ingénieur d’étude...

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !