Economie Industrielle et Gestion de l'Entreprise

 Viadeo

En quelques mots

Fournir aux futurs responsables d’entreprise (industrie ou services) les outils d’analyse économique leur permettant de trancher sur tous les sujets stratégiques de l’entreprise. La formation s’appuie sur une vision globale de la firme et de son environnement économique.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Master, Bac+5
  • établissement : UNIVERSITE DE TOURS - Faculté de Droit, d'Economie et Sciences Sociales
  • catégorie : Sciences économiques et politiques - Sciences économiques
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Pas de formation continue
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 15

Compétences associées

Infos pratiques

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Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Le Master prend en compte dans son programme le mouvement général des réformes que connaît depuis plusieurs années l’économie mondiale et plus particulièrement l’économie européenne. Il s'appuie sur les développements récents de l’économie industrielle, la branche la plus appliquée et la plus dynamique des sciences économiques. Cela permet de comprendre autant que possible les enjeux de la concurrence tant au niveau des entreprises (stratégies de prix, de localisation, d’innovation, de différenciation des produits, d’alliances, de création d’entreprises communes, de fusions) que de celui d’une intervention des pouvoirs publics (« dé »réglementation de certains secteurs issus pour la plupart des anciens monopoles d’Etat : télécommunications, énergie, etc. ; contrôle des comportements des acteurs économiques et des concentrations des entreprises, etc.).

Le programme permet de mieux appréhender les produits dont les marchés croissent le plus vite (NTIC nouvelles technologies de l’information et de la communication, logiciels, transports) et le contexte général dans lequel évoluent les entreprises de tous types (réseaux, RD). A partir d’analyses théoriques et d’études approfondies de cas pratiques, l’ambition de cette spécialité consiste à comprendre non seulement les enjeux pratiques de la compétition entre les entreprises mais également les relations complexes entre l’intervention des différentes autorités administratives et les actions mises en oeuvre par les autres acteurs de l’économie nationale et mondiale.

Il n’existe à notre connaissance aucune autre formation qui ait les mêmes objectifs actuellement en France. Au niveau national, il existe des M2 « recherche » comparables mais dont la finalité est, par définition, plus théorique que pratique et qui sont moins orientés vers la gestion des problèmes pratiques de l’entreprise.

Débouchés :

- Economiste d’entreprise, chargé d’études économiques

 

- Economiste-statisticien

 

- Contrôleur de gestion

 

- Conseil aux entreprises

 

- Marketing des nouveaux biens et services liés aux technologies de l’information

 

- Achats

Le Directeur du Master

Bertrand Villeneuve

Professeur agrégé des facultés de droit et sciences économiques

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