Licence Professionnelle - Métiers des Bibliothèques, de la documentation et des archives numériques

 Viadeo

En quelques mots

Former des spécialistes de la gestion de l’information numérique capables de créer et de diffuser des collections numériques et de traiter les problèmes techniques et juridiques liés à la présence de documents numériques dans les organisations.

Caractéristiques du diplôme

Compétences associées

Infos pratiques

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Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Ce cursus s'adresse aux étudiants des formations en information-communication (généralistes ou spécialisées) : DUT Information communication, DUT SRC, DUT informatique, L2 scientifiques, L2 SHS, autres L2 ou diplômes (notamment étrangers) permettant de s'inscrire en licence sur analyse du dossier par la commission d'admission. Ce cursus s'adresse aussi à tous les professionnels en information et communication qui souhaitent reprendre une formation universitaire et professionnelle de niveau bac+3.

 

Ces professionnels pourront ensuite exercer dans différentes structures publiques ou privées : Centres de documentation ou d’information d’entreprises, administrations, collectivités territoriales, associations, organismes culturels, bibliothèques universitaires, patrimoniales, de lecture publique ou spécialisées, services d’archives publics ou privés, chaînes de radio, de télévision et autres entreprises de presse, ou toute entreprise qui doit gérer des documents numériques.

 

Métiers visés : 

Concepteur de collections numériques - Gestionnaire des ressources électroniques - Chargé des programmes de numérisation - Responsable d'édition et de diffusion numérique de l'information - Gestionnaire d'intranet - Chargé de la préservation du patrimoine numérique.

 

Contenu de la formation : 

SEMESTRE 5 : Construction et diffusion d'une collection numérique - Édition et publication sur Internet - Problématiques et enjeux du document numérique - Bases de données - Web dynamique 1 - Culture graphique - Numérisation : techniques et gestion de projets -Droit de l'information et de la communication - Technique et société : théories des usages - Anglais - Marketing, management en information-communication - Gestion de projet.  

SEMESTRE 6 :   Web dynamique 2 - Identification et indexation des documents numériques - Gestion d'un intranet documentaire - Mise en ligne des documents numériques - Archivage numérique - Éthique et déontologie en information-communication - Concepts et problématiques de l'information-communication  - Anglais - Théorie des organisations - Gestion de l'information et des connaissances - Veille documentaire, veille informative.

N.B.  La liste des enseignements est donnée à titre indicatif.

 

S'ajoutent à cette formation encadrée :

  • 125h de projets tutorés
  • 12 semaines de stage à la fin du sixième semestre.  
Pour faire acte de candidature, il faut être titulaire d’un diplôme bac+2 ou avoir 5 ans d’expérience effective dans le secteur professionnel de l’information ou de la communication. La validation des acquis professionnels ou personnels s’applique aux personnes qui ne satisfont pas aux conditions de diplôme de la formation initiale mais qui justifient de plusieurs années d’exercice professionnel à un poste confié habituellement à un titulaire d’un diplôme bac+2.

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