DEUST TECHNICIEN DE LABORATIRE DE CONTROLE ET DE MISE AU POINT ANALYTIQUE

 Viadeo

En quelques mots

Formation de techniciens spécialement préparés aux opérations de contrôle physico-chimique et biologique essentielles à l'Assurance Qualité de l'industrie pharmaceutique et des secteurs apparentés.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Autre formation, Bac+2
  • établissement : UNIVERSITE DE LIMOGES - FACULTE DE PHARMACIE
  • catégorie : Chimie - Chimie analytique
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Formation continue proposée
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 9

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

 D.E.U.S.T.  TECHNICIEN DE LABORATOIRE DE CONTRÔLEET DE MISE AU POINT ANALYTIQUE 

  OBJECTIFS DE LA FORMATION 

Le d.e.u.s.t. "Technicien de laboratoire de contrôle et de mise au point analytique pour l’industrie pharmaceutique" est un diplôme, habilité par le Ministère de l’Education Nationale, de niveau Bac + 2 ayant pour objectif de former des spécialistes du contrôle physico-chimique et biologique essentiel à l’assurance qualité de l’industrie pharmaceutique et secteurs apparentés, capables de conduire une équipe technologique dans le suivi permanent des indicateurs qualité. La formation, sous-tendue par trois axes forts (technicité, normalisation, qualitologie), implique la connaissance de la technologie et des référentiels qualité, les approches terrain de l’application et la transmission de l’information. Elle se différencie des formations qualité existantes par la part importante réservée à la maîtrise, l’évaluation et la mesure des indicateurs de la qualité.

 

ORGANISATION DES ETUDES  

Les enseignements se déroulent sur deux années de deux semestres.

Ils sont regroupés en unités d’enseignement :

- la première année est composée d’unités d’enseignement général pour lesquelles il peut être reconnu des équivalences avec des enseignements antérieurement suivis par l’étudiant ;

- la seconde année, les unités d’enseignement ont une orientation professionnelle marquée. A la fin de la seconde année, les étudiants effectuent un stage industriel d’au moins trois mois, à la suite duquel ils présentent et valident un mémoire de stage. 

    

 Première année 

 

Les étudiants reçoivent des bases théoriques  en physique, chimie, chimie analytique, biologie, et une initiation à la connaissance du médicament, de sa réglementation en tant que produit industriel, aux problèmes de qualité qui lui sont propres et à leur incidence sur le plan de la santé. 

 

S1 S2 : 681 h – 60 CE

Unités d’Enseignement Communes avec les autres DEUST de la composante :UE C1 : Ouverture au Monde Professionnel (I) (70 h – 7 CE) UE C2 : Sciences Fondamentales (60 h – 6 CE)UE C3 : Médicament (55 h – 4 CE)UE C4 : Environnement réglementaire (42 h – 4 CE)
Unités d’Enseignement Spécifiques :UE TL1 : Analyse Chimique I (127 h -9 CE)UE TL2 : Analyse Chimique II (109 h – 9 CE)UE TL3 : Chimie (65 h – 7 CE)UE TL4 : Biologie et Connaissance du Médicament (75 h – 7CE)UE TL5 : Traitement du signal – Acquisition des données (78 h – 7 CE)

 Deuxième année  

      

Les enseignements ont une orientation professionnelle très marquée. Les étudiants sont familiarisés de manière approfondie avec les différents types d’essais pharmacotechniques et de méthodes d’analyses chimiques et biologiques en usage dans les départements de mise au point et de contrôle de qualité des productions pharmaceutiques et apparentées, applicables dès le stage industriel.  

 

S3 S4 : 667 h – 60 CE

Unités d’Enseignement Communes avec les autres DEUST de la composante :UE C5 : Ouverture au Monde Professionnel II (70 h – 4 CE)
Unités d’Enseignement Spécifiques :UE TL6 : Méthodes physico-chimiques d’analyse (168 h – 11 CE)UE TL7 : Méthodes Instrumentales (34 h – 9 CE)UE TL8 : Méthodes Biologiques d’analyse (45 h –  6 CE)UE TL9 : Contrôle Qualité Médicament (203 h – 12 CE)UE TL10 : Méthodes Bactériologiques et  Pharmacotechniques d’analyse (147 h – 8 CE)UE TL11 : Stage (10 CE)

Stage industriel  (12 semaines minimum en S4) Chaque étudiant doit effectuer un stage professionnel dans un laboratoire industriel.Durée : la durée est fixée en accord avec l’entreprise d’accueil. Elle ne peut être inférieure à trois mois.Période : le stage doit être réalisé entre le 1er juin et le 30 septembre.Lieu de stage : l’étudiant choisit son lieu de stage qui doit être approuvé par le responsable de la formation. Une convention de stage est établie entre l’entreprise d’accueil et l’U.F.R. de Pharmacie de Limoges. 

CONDITIONS D’ADMISSION  

Le D.E.U.S.T. "Technicien de laboratoire de contrôle et de mise au point analytique pour l’industrie pharmaceutique" s’adresse aux titulaires d’un Baccalauréat S ou STL :- en formation initiale pour les jeunes bacheliers ou les étudiants en cours de réorientation après avoir suivi les enseignements de certains premiers cycles universitaires non validés. Ces candidats ne peuvent être admis à suivre la formation que s’ils ont satisfait à la réglementation en vigueur pour toute inscription en premier cycle universitaire : « Un étudiant a le droit de prendre TROIS INSCRIPTIONS en premier cycle universitaire et peut bénéficier de deux autorisations supplémentaires d’inscription dérogatoires ».- en formation continue selon les différentes procédures de validation d’acquis. Les salariés, les demandeurs d'emploi, autres,… doivent en priorité s'adresser au Service Universitaire de Formation Permanente (S.U.F.O.P.) 83 rue d'Isle 87000 LIMOGES – tél.: 05.55.43.69.50. Ce service examinera avec eux les dispositifs de reprise d'études les plus adaptés à leur situation personnelle notamment au regard de la prise en charge du coût de formationLes candidats ne sont retenus qu’après étude de leur dossier et entretien afin de juger de leur niveau de connaissances et de leur motivation. 

 

ORGANISATION PRATIQUE

 

 Dossier de candidature :-         lettre de motivation manuscrite-         CV très complet (depuis l’obtention du BAC jusqu’à votre situation actuelle),-         la photocopie du baccalauréat (impératif) et autres diplômes, si nécessaire,-         le dernier relevé de notes de l'année en cours,-         une photo d'identité, -         3 enveloppes timbrées à vos noms et adresse.  Entretiens : 2 sessions en juillet et septembre Dossiers à envoyer :

- avant le 30 juin pour les entretiens de juillet

- avant le 30 août pour les entretiens de septembre  Secrétariat des D.E.U.S.T.Faculté de Pharmacie2, rue du Docteur Marcland87025 – LIMOGES CEDEX

tél.: 05 55 43 59 71                                      e- mail : marie-helene.germon@unilim.fr

 

Contacts
 

Responsables de la formation :

Marie-Françoise DREYFUSS
Mél : marie-francoise.dreyfuss@unilim.fr
Dominique CLEDAT
Mél : dominique.cledat@unilim.fr
 

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !