LP Réseaux sans fil et Sécurité (RSFS)

 Viadeo

En quelques mots

Les métiers visés sont ceux de cadres techniques, ayant des qualifications pour concevoir, installer, maintenir et faire évoluer tous types de réseaux de communication, et disposant en plus d'une spécialisation pour les réseaux sans fil et leur sécurité.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Licence, Bac+3
  • établissement : IUT de Nancy-Brabois - Département Réseau et Télécom
  • catégorie : Sciences de l'ingénieur - Télécommunication
  • formation en alternance : Alternance proposée
  • formation continue : Pas de formation continue
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 20

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Objectifs
L'objectif de la formation est de répondre aux besoins des entreprises spécialisées dans les domaines des réseaux, notamment celui des réseaux sans fil, ainsi que des entreprises qui en sont grandes utilisatrices. Ce type de réseaux commence en effet à se déployer et les entreprises souhaitent trouver sur le marché du travail du personnel formé sur ces technologies pour en assurer l'installation, la maintenance, l'intégration à l'infrastructure filaire, et cela en tenant compte des contraintes fortes de la sécurité.

Cette formation de niveau II répond à un besoin identifié exigeant :

  • des capacités techniques : celles-ci couvrent la maîtrise des réseaux et des systèmes de télécommunication, la connaissance des principes de leur sécurité et de leur supervision, ainsi que la capacité à suivre l'évolution technologique.
  • des capacités de communication et de management : maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale, connaissance des techniques de management d'équipe, d'organisation, de gestion de projet.

Retour haut de pageConditions d'accès

- les titulaires de DUT, principalement des spécialités GTR, Informatique, GEII ;
- les titulaires de BTS principalement des spécialités Informatique ;
- les étudiants ayant validé les deux premières années d'une licence scientifique du domaine sciences et technologies ;
- les publics issus de la formation tout au long de la vie qui ont obtenu une partie des modules du cursus dans le cadre de la VAE.

 

Débouchés

Les métiers visés sont ceux de cadres techniques dans le domaine des réseaux et des télécommunications, ayant des qualifications générales pour concevoir, installer, maintenir et faire évoluer tous les types de réseaux de communication, et disposant en plus d'une spécialisation pour les réseaux sans fil et leur sécurité. Les principaux métiers concernés sont : administrateur de réseau, responsable d'exploitation, consultant, architecte réseau, architecte de systèmes de communication et d'information, responsable maintenance pour les infrastructures de réseaux ou de télécommunications, technico-commercial.

Ces métiers offrent actuellement de nombreux débouchés auprès des constructeurs d'équipements réseaux et les sociétés de services, les opérateurs télécom. et les fournisseurs d'accès à Internet (FAI), les entreprises gérant elles-mêmes leurs ressources informatiques, les installateurs d'équipements de téléphonie, ainsi que les sociétés de services et d'ingénierie informatiques (SSII).

 

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !