Licence Sciences physiques pour l'ingénieur de Paris 7 (L3)

 Viadeo

En quelques mots

La Licence Sciences pour l'Ingénieur est conçue pour favoriser l'admission des étudiants en école d'ingénieurs, former des physiciens orientés vers les métiers de l'ingénieur, capables de développer des applications.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Licence, Bac+3
  • établissement : UNIVERSITE PARIS DIDEROT - PARIS 7 - UFR DE PHYSIQUE
  • catégorie : Sciences de l'ingénieur - Ingénierie
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Pas de formation continue
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 25

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Débouchés

La Licence Sciences physiques pour l'ingénieur, suivie par un Master 1 du même nom, a été conçue pour favoriser l'admission en école d'ingénieurs ou en 2ème année de Master (recherche ou pro) de physique appliquée.

Il s'agit de former des physiciens orientés vers les métiers de l'ingénieur, capables de concevoir et développer des applications dans des domaines tels que l'analyse et le traitement des signaux, les télécommunications, l'instrumentation, la microélectronique, les applications modernes de l'optique..., selon les options choisies par les étudiants.

  

Public visé

La Licence Sciences physiques pour l'ingénieur - L3 s’adresse aux étudiants universitaires ayant validé les deux premières années de la licence option physique, notamment avec des crédits en électronique et informatique. Le recrutement est également ouvert aux étudiants issus de classes préparatoires (notamment, mais pas exclusivement les classes de type PT, PSI et TSI) ainsi qu’aux titulaires de DUT, voire BTS, possédant des compétence en physique, électronique, informatique.

 

Programme (L3) 

L’enseignement fait une large part aux activités expérimentales (notamment le projet de physique expérimentale ou numérique du second semestre, conçu pour développer l’autonomie des étudiants et mettre en pratique les compétences numériques acquises au premier semestre). Le projet professionnel qui conclut l’année permet de sensibiliser les étudiants à leur avenir professionnel afin qu’il choisissent au mieux leur trajectoire à l’issue de L3 (le monde de l’entreprise, les métiers de l’ingénieur sont vastes et souvent mal connus des étudiants).

Le premier semestre comprend des enseignements fondamentaux dont le programme est commun à plusieurs parcours de la Licence de physique de Paris 7 : Ondes, Mathématiques pour physiciens, Initiation à la physique quantique. Les enseignements spécifiques du parcours SPI, au premier semestre, sont : Informatique et Calculs numériques en physique. Electronique numérique. Anglais.

Au second semestre , les enseignement communs sont : Ondes, Mathématiques pour physiciens. Et les enseignements spécifiques : Projet de physique expérimentale ou numérique. Electronique analogique. Projet professionnel.

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !