Licence Professionnelle Gestion de la production industrielle - Animateur Qualité : Secteurs Industriel & Tertiaire - Santé

 Viadeo

En quelques mots

La qualité est devenue un facteur déterminant de compétitivité pour toutes les entreprises. Au coeur de celles-ci, l’animateur qualité possédera de fortes compétences dans les domaines du management afin de rendre son entreprise la plus performante possible.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Licence, Bac+3
  • établissement : Iut de Nancy-Brabois
  • catégorie : Sciences de l'ingénieur - Qualité
  • formation en alternance : Alternance proposée
  • formation continue : Formation continue proposée
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 30

Compétences associées

Infos pratiques

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Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

OBJECTIFS

L’animateur qualité sait :

- Analyser, mettre en application et améliorer un système de management QSE,

- Gérer la documentation,

- Piloter un audit,

- Engager, proposer, valoriser une démarche d’amélioration continue,

- Utiliser des outils adaptés (formation, AMDEC, MSP, document unique) pour engager les axes de progrès, les chiffrer, les évaluer,

- Mesurer la satisfaction des clients.

 

L’animateur qualité doit :

- Motiver et soutenir l’implication de l’ensemble du personnel,

- Etre attentif au contexte économique, social, technologique et politique pour anticiper,

- Communiquer en permanence sur les enjeux, les projets et les résultats de la démarche qualité.

 

Fonction transversale au coeur de l’entreprise, la qualité concerne tous les secteurs d’activités aujourd’hui.

Notre licence professionnelle prépare ainsi aux métiers de l’industrie manufacturière, de l’agroalimentaire, de l’environnement, de la santé, des services, de l’aéronautique, de la grande distribution, la qualité est l’affaire de tous !

 

DEBOUCHES

Quatre fonctions qualité s’offrent aux diplômés :

- Les pilotes : aux côtés de l’équipe de direction ils assureront la globalité de la démarche (conception, organisation, valorisation, animation).

- Les opérationnels : au sein du service qualité, en lien avec d’autres services, ils répondront aux objectifs fixés par le management et s’assureront de l’aboutissement d’une mission donnée, par exemple l’amélioration d’indicateurs de satisfaction clients.

- Les auditeurs : auditeurs internes ou externes, ils accompagneront les opérationnels dans leurs actions vers une certification par exemple.

Conseils pour des actions préventives, correctives, amélioration continue sont autant d’axes que l’auditeur doit conduire.

- Les transmetteurs : la communication est leur cheval de bataille.

 

Formation et information sont les outils principaux qu’ils développent afin de convaincre tous les différents acteurs de l’entreprise. Ils feront profiter celle-ci de leur veille technologique !

 

CONTENU DE LA FORMATION

- Outils généraux : anglais, informatique et statistiques appliquées, etc.

 

- Organisation et gestion d’entreprise : droit européen, culture économique, gestion de projet, développemet durable, etc.

 

- Management de la performance : SMQ ISO 9001, ISO 9004, amélioration continue, indicateurs et tableaux de bord, etc.

 

- Initiation à l’hygiène, la sécurité et l’environnement : OHSAS 18001, réglementation environnementale, ISO 14001, Système de management intégré QSE, démarche 5S, etc.

 

- Animation de la qualité : communication, techniques d’expression, formation de formateurs, animation et conduite de réunion, revue de presse, etc.

 

- Méthodes et outils de la qualité : management des processus, ISO 9001, gestion et maîtrise de la documentation, évaluation des fournisseurs, économie de la qualité, etc.

 

- Prévention des risques : analyse de la valeur, méthode HACCP, traçabilité, AMDEC, etc.

 

- Parcours métiers :

o Tertiaire

o Santé

o Industriel

 

- Projet tutoré (Etude de cas)

 

SCHEMA D'ALTERNANCE

- 2 semaines en entreprise à l’automne : prise de contact, découverte de l’entreprise

- 4 semaines en entreprise en hiver : définition précise de la mission et gestion de projet

- 25 semaines en entreprise à partir du printemps : réalisation de la mission

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