Licence Professionnelle Automatique et informatique industrielle -

 Viadeo

En quelques mots

Le diplômé de la LP « AII-SARI» conçoit, installe, met en œuvre et maintient des équipements de réseaux, d'automatismes industriels et de visionique. Il peut également exercer des activités technico-commerciales ou de formation liées à ces produits.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Licence, Bac+3
  • établissement : Iut de Saint-Dié-des-Vosges
  • catégorie : Sciences de l'ingénieur - Industrie
  • formation en alternance : Alternance proposée
  • formation continue : Formation continue proposée
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 20

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Le diplômé de LP A2I dispose de compétences en informatique industrielle, automatisme et réseaux industriels et sur les technologies du génie électrique, qui lui permet de s’adapter aux technologies émergentes du contrôle commande, de la supervision et de la maintenance des installations industrielles en réseaux.


Les compétences sont plus particulièrement orientées vers les méthodes et technologies de mise en œuvre des systèmes de vision dans des domaines variés comme l’imagerie médicale, l’inspection continue industrielle, la robotique. Les compétences développées permettent de répondre aux besoins industriels en matière de traitement et analyse d’image en imagerie numérique, de systèmes de vision temps réel et/ou embarqués dans des domaines d'automatisations. Les diplômés peuvent intervenir sur la conception ou la maintenance de systèmes de vision qui utilisent à la fois des équipements spécifiques assurant les prises de vue (caméras, éclairages…) et des processeurs de contrôle (automate, carte CPU, PC…). Ils disposent également des outils nécessaires à la gestion de projets et au management de petites équipes.

 

Les champs d'application majeurs concernent les procédés industriels automatisés, l'électronique embarquée, la gestion technique centralisée des bâtiments, les installations industrielles en réseaux … Les compétences développées peuvent s’exercer dans un large éventail de métiers dont une liste non exhaustive est déclinée ci-après :

  • métiers de la production : responsable d’équipes de fabrication, chargé d’essais, exploitation et adaptation des procédés de fabrication, responsabilité d’un service méthodes,

  • métiers de l’exploitation et de la maintenance : responsabilité d’un service maintenance,

  • métier des services en automatismes et informatique industrielle : ingénierie d’automatisation,

  • métiers de la Recherche et du Développement : responsabilité de projets techniques, conception de produits, veille technologique et transfert de savoir faire,

  • métiers en amont et en aval : chargé d’affaires, acheteur, formateur produits, technico-commercial.

 

La formation est possible en alternance sous forme de contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Elle est également accessible en formation continue.

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !