Master 122 de droit approfondi de l'entreprise

 Viadeo

En quelques mots

Le Master 122 de droit approfondi de l'entreprise, formation pluridisciplinaire, répond à un objectif de réflexion sur le droit applicable à l’entreprise dans le cadre des sciences des organisations qui sont l'axe de recherche principal de l'Université Paris-Dauphine.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Master, Bac+5
  • établissement : Université Paris Dauphine
  • catégorie : Droit - Droit des affaires
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Pas de formation continue
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 25

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Le Master 122 de droit approfondi de l’entreprise est une formation d’excellence dont les étudiants n’ont aucun mal à intégrer le monde professionnel ou à embrasser la carrière universitaire. En effet, les cours et les séminaires dispensés par une équipe pédagogique de grande renommée leur permettent non seulement d’étudier, mais aussi et surtout de comprendre les mécanismes complexes du droit de l’entreprise. Carrefour entre les disciplines les plus classiques (droit des obligations, droit des sociétés…) et les plus modernes (droit des marchés financiers, droit du crédit…), le droit de l’entreprise invite à abolir les frontières traditionnelles entre le droit privé et le droit public, d’une part, ou entre le droit interne et le droit communautaire, d’autre part. Il conduit à réfléchir sur la notion nouvelle de régulation, notamment grâce aux enseignements de l’analyse économique du droit. Science des organisations par excellence, le droit de l’entreprise ouvre des perspectives de recherche inédites et passionnantes aux confins du droit, de l’économie et de la gestion.
 

Bénéficiant du soutien de l’Institut Droit Dauphine (I2D), le Master 122 de droit approfondi de l’entreprise est une filière particulièrement vivante et dynamique dont l’action est prolongée par une association d’anciens qui aident les jeunes diplômés à ouvrir les portes des meilleurs cabinets et des services juridiques des plus grands groupes français ou européens. Une possibilité de faire un stage sur une base facultative est désormais donnée aux étudiants qui plébiscitent aujourd'hui le Master 122. Le nombre de candidatures a augmenté de 35% en un an !

 

Métiers visés, poursuites d'études ouvertes à l'issue du Master :

 

Les débouchés de la formation se situent pour l’essentiel dans les cabinets d’avocats et les services juridiques des grandes entreprises françaises ou européennes. Mais une part significative des diplômés entreprend de rédiger une thèse. Et si, le plus souvent, l’obtention du grade de docteur en droit n’a pour finalité que d’améliorer une position professionnelle extra universitaire, il reste que dans un nombre de cas qui est loin d’être négligeable, la soutenance de la thèse apparaît comme le prélude d’une carrière universitaire qui peut se révéler très brillante.

 

Connaissances et compétences visées :

 

Les diplômés développent un sens aigu de l'analyse juridique, car le droit de l'entreprise est un point de rencontre entre des disciplines classiques (droit des obligations, droit des sociétés, droit du travail) et des matières plus modernes (droit des marchés financiers, droit public économique, droit de la concurrence, droit européen), souvent abordées sous l'angle de l'analyse économique du droit. Les étudiants s'initient véritablement à la recherche à travers une pédagogie interactive, un séminaire de méthodologie et la rédaction d'un mémoire qui est pour eux un exercice central axé ces dernières années sur le thème de la responsabilité sociétale des entreprises. Ernst & Young Société d'Avocats a créé le prix du meilleur mémoire RSE pour soutenir le Master 122 et les travaux de ses étudiants.

 

Niveau d'exigence requis à l'entrée dans le M2 :

 

Bonnes connaissances en droit des affaires en général et en droit des sociétés ainsi qu'en droit économique en particulier. Maîtrise correcte de la langue anglaise souhaitable.

 

Inscription :

 

Téléchargement d'un dossier sur le site www.dauphine.fr entre février et mai, puis en juillet/août. Entretiens de sélection début juillet et début septembre.

 

Partenariat :

 

Le Master entretient une relation privilégiée avec Ernst & Young Société d'Avocats, avec le Centre français de droit comparé et l'Association française des juristes d'entreprise.

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !