Licence Professionnelle Management des Organisation spécialité "Métiers de la Gestion des Associations"

 Viadeo

En quelques mots

Le domaine associatif connaît une forte expansion et à besoin de se professionnaliser, c'est pourquoi cette licence a été créée en 2003 pour répondre à ses besoins.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Licence, Bac+3
  • établissement : Univeristé Paris X - UFR SSA - Département AES
  • catégorie : Management, gestion, finance, commerce - Management et gestion
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Formation continue proposée
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 23

Compétences associées

Infos pratiques

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Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Objectif

Cette formation a pour but de former des gestionnaires du secteur associatif ou social capables de comprendre les enjeux nationaux, européens et internationaux de ce secteur, de répondre aux demandes de transparence et d'efficacité des donateurs et des bailleurs de fonds et de mettre en œuvre des compétences techniques et relationnelles dans les domaines organisationnel, administratif, financier, juridique et social.

Public visé

- Étudiants titulaires d’un diplôme de Bac+2 tertiaire, forte motivation pour le secteur associatif.

- Salariés, congés de formation, demandeurs d’emploi ayant une expérience professionnelle de 3 ans dans un domaine concerné par la licence.

- Entrée dans le diplôme accessible par VAP et VAE

Débouchés
Les emplois pourront être différents selon la dimension de l'association : plus polyvalents dans une petite structure, plus spécialisés dans une grande. Les titulaires de la licence professionnelle pourront commencer leur carrière comme :
- Adjoint du directeur dans les associations de petite ou moyenne dimension,
- Assistant de gestion,
- Assistant du responsable administratif et financier,
- Assistant du responsable de la communication, du responsable du bénévolat,
- Assistant chef de projet.

Modalités d'admission
La procédure de sélection comporte deux étapes, une sélection sur dossier puis, pour les candidats retenus, un entretien.

Les enseignements commencent à la fin du mois de septembre.

Contenu de la formation
- 450 heures de cours dispensés par des enseignants et des professionnels (Culture générale, Gestion interne des associations, Relations extérieures, Mise en perspective du monde associatif)

- Projet tutoré (ce projet est élaboré en relation avec les professionnels du secteur non lucratif et est, en principe, mené à bien en petit groupe. Tout projet en rapport avec la gestion des organismes associatifs pourra être proposé et réalisé après acceptation de l'équipe pédagogique.)
- Stage de 12 semaines à partir du mois d'avril.

 

 

Si vous voulez avoir plus d'informations :

http://www.u-paris10.fr/HLPHMGA/0/fiche___formation/

 

Dossier de candidature:

http://sesame.u-paris10.fr

 

 

 

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