Master 2 Executive International Management

 Viadeo

En quelques mots

Formation destinée à des auditeurs de formations, d'expériences, de diplômes, de langues, de pays et d'âge fondamentalement différents dans une logique pluri-culturelle et internationale.

Caractéristiques du diplôme

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

mention

Ingénierie et Management

M2 parcours international EIM - FI FC

Executive International Management

 


OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de la spécialité professionnelle «Executive InternationalManagement» de lamention Ingénierie et Management est de former des cadres de haut niveau en charge du développement de leur entreprise dans un environnement international complexe et interculturel. Le programme propose une approche centrée sur l’environnement social et économique européen et international, le développement des compétences techniques et personnelles dans les différents domaines de la stratégie et du management.

CONDITIONS D’ADMISSION

Les auditeurs, de niveau bac + 4/5, sont sélectionnés au niveau français et international, sans critère de nationalité. Les auditeurs doivent maîtriser obligatoirement l’anglais et avoir de bonnes notions de français. L’effectif ne dépasse pas 24 auditeurs.

1. Tous les candidats doivent se préinscrire en ligne sur iaelille.fr afin d’obtenir un n° de candidat et télécharger un dossier de candidature.

2. Les candidats ayant un diplôme étranger, doivent le valider auprès de l’Université Lille1. Dossier différent du dossier de candidature EIM, à télécharger sur le site : www.univ-lille1.fr et à retourner avant le 30 avril à l’Université.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Le corps professoral, composé d‘universitaires, de professionnels et d’experts, est très largement international. Issu des équipes de recherche de l’IAE présentées supra, il est également ouvert très largement à nos partenaires universitaires étrangers dans le cadre élargi de notre politique de « professeur invité ». La liste de nos partenariats internationaux très actifs et celle de nos invités passés témoignent de cette ouverture. Ouverture également aux praticiens et experts de l’international qui pour une partie d’entre eux sont enseignants à l’IAE. Les langues de travail sont l’anglais et accessoirement le français.

Une pédagogie active, des conférences et des mises en situation de décision doivent permettre le développement d'une réelle compétence en management international. Composé d’étudiants en fin de cursus, de cadres d’entreprises tournées vers l’international et de nationalités différentes, le groupe d’auditeurs est lui-même un lieu d’apprentissage. La formation par l’action, la confrontation des expériences autorisent une production pédagogique fondamentale cohérente avec les objectifs de cette option.

L'organisation pédagogique du Master est la suivante :

Concentration des cours sous forme de 2 séminaires de 30 heures, répartis sur 2 semaines de cours par mois en présence des étudiants.

Préparations, travaux de groupes tutorés et évalués répartis sur le reste du temps disponible :

1. préparation préalable de chaque séminaire par des programmes de travaux dirigés de lectures et de recherche personnelles, (bibliographie anglo-saxonne, avec fiche de lecture et contrôle des connaissances acquises avant le démarrage de chaque séminaire,

2. travaux d'application en e.learning à la suite de chaque séminaire, dans le cadre d’une pédagogie par objectifs, avec cas d’application en groupe ou travaux individuels, mini-mémoire, enquête... projets de développement institutionnels et miniprojets d’entreprise), tutorés et évalués.

Les évaluations dans le cadre du contrôle continu représentent 40%de la note finale par EC. L’examen final par EC représente 40% de la note finale.

Une épreuve de synthèse individuelle sur table de 6 heures à la fin des enseignements didactiques représente 20% de la note finale.

Une épreuve terminale de synthèse sous la forme d’un projet de

développement international, au sein d'une entreprise ou d'un organisme international, tutoré et présenté devant jury en septembre, clôture la formation et représente 20% du total des crédits annuels (12/60)

MAJ septembre 2010

Calendrier

Dossiers de candidature à télécharger :

de mi-janvier à début mai

Date limite de retour des dossiers : 4 juin

Entretien de sélection : 3ème semaine de juin

Recrutement de septembre

Entretien de sélection : 2ème semaine de septembre

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !