Master 2 Recherche en Économie internationale et développement

 Viadeo

En quelques mots

Formation à et par la recherche autour de thèmes relatifs à la mondialisation et à la globalisation des économies.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Master, Bac+5
  • établissement : Université Paris Dauphine
  • catégorie : Sciences économiques et politiques - Sciences économiques
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Formation continue proposée
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 25

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES et SCIENTIFIQUES

Cette spécialité a pour problématique l'analyse des causes et des effets de la mondialisation des économies sur les institutions nationales ou internationales. Les objectifs pédagogiques et scientifiques sont : - L'acquisition des techniques de recherche en économie et de leurs soubassements théoriques. - La relecture des théories et des méthodes de l'économie à l'aune de la mondialisation. Celle-ci est perçue comme un processus qui conduit les relations économiques à s'affranchir des frontières, tout en se heurtant à la "résistance" des Etats et de l'opinion publique. - L’étude de l’influence de la mondialisation sur les marges de manœuvre des politiques nationales, macroéconomiques, mais également sociales ainsi que la recherche de nouvelles régulations par les organisations internationales (comme le FMI et l'OMC), les zones d’intégration régionale (comme l’UE) ou les non-gouvernementales (ONG.

Ce Master forme à la recherche.

….Les futurs diplômés qui envisagent de poursuivre leurs études par la préparation d’une thèse . Celle-ci conduit à une carrière universitaire, à un recrutement dans les entreprises, les institutions publiques ou parapubliques, les organisations internationales (FMI, Banque Mondiale, OMC, OCDE, etc.) ou communautaires (Commission).

… Mais également par la recherche

Les thèmes et les méthodes favorisent l'insertion des diplômés pour des métiers comme les études conjoncturelles, les analyses de risque - crédit, de risque - pays, les diagnostics sectoriels, l'analyse des marchés émergents, etc. …, Les diplômés font carrière dans les banques et les établissements financiers, la direction des études des grandes administrations nationales et régionales, les offices de conjoncture et des études économiques, les cellules de prévision des Fédérations et Chambres professionnelles, les groupes industriels et les syndicats, les organes de presse, les cabinets de consultants et d’avocats d’affaires, etc.… Les diplômés s'orientent fréquemment vers les concours de l'enseignement (agrégation) et de la fonction publique (ENA, Trésor, Banque de France, etc.).

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !