Master Recherche en Sciences de Gestion

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En quelques mots

Formation à la recherche en finance, architecture et gouvernance des organisations ainsi qu'en marketing

Caractéristiques du diplôme

Compétences associées

Infos pratiques

  • Université de Bourgogne - 2, Bd Gabriel, Pôle d'Economie et de Gestion BP 26611 21066 Dijon Cedex
  • Page web de Master Recherche en Sciences de Gestion
  • Contact : Monsieur Charreaux - (03) 80 39 54 14

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Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Cette spécialité de master vise à donner les connaissances et compétences nécessaires aux étudiants pour qu’ils soient à même de réaliser une thèse et des recherches dans les deux domaines privilégiés par le programme doctoral de sciences de gestion de l’Université de Bourgogne : (1) le domaine du marketing ; (2) le domaine de la finance, de l’architecture organisationnelle (incluant la comptabilité et le contrôle de gestion) et de la gouvernance des organisations privées et publiques.

Le débouché naturel de la spécialité RSG est la préparation de la thèse de doctorat en Sciences de Gestion au sein de l’École Doctorale « Gestion Économie Formation ». La thèse de doctorat permet à son titulaire de poser sa candidature à des postes d’enseignants et de chercheurs dans les Universités françaises (6e section – Sciences de Gestion) et étrangères, dans les Grandes Écoles ou au Cnrs. Le programme doctoral de Sciences de Gestion de L’Université de Bourgogne, organisé dans le cadre de l’École Doctorale « Gestion Économie Formation », a permis, depuis 1993, la réalisation de plus de 70 thèses de doctorat dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la finance, de la gouvernance, du marketing et de la stratégie. La plupart des anciens doctorants sont enseignants-chercheurs dans les Universités françaises, étrangères ou dans les grandes écoles de gestion.

La formation reçue dans la spécialité confère également des compétences permettant d’accéder à des postes d’encadrement notamment dans les domaines du contrôle de gestion, de la finance et du marketing, même si ce n’est pas sa finalité première. Un certain nombre d’exemples montre que le niveau des postes occupés est similaire à celui des spécialités « professionnelles » du master en sciences du Management.

Les compétences visées portent notamment sur la capacité à mener des recherches empiriques selon les principales méthodologies, quantitatives et qualitatives, utilisées en sciences de gestion.

Les étudiants ayant validé 60 crédits européens d’une première année de Master peuvent postuler l’admission à la 2e année du Master Mention Sciences du Management dans la Spécialité Recherche en Sciences de Gestion.

Si les étudiants issus d’une première année de Master Sciences du Management constituent un vivier naturel de recrutement, la spécialité est ouverte aux étudiants issus d’autres formations, économiques, juridiques, littéraires et scientifiques dans la mesure où le jury d’admission juge leur formation antérieure compatible avec le programme dispensé dans la spécialité et dans la limite de la capacité d’accueil. Cette capacité d’accueil est définie d’une part au niveau de l’ensemble de la spécialité, d’autre part au niveau de chacune des options par concertation entre le responsable de la spécialité et les responsables de chacune des options. Elle est de 30 pour l’ensemble de la spécialité et de 15 pour chacune des options (Marketing et FARGO). A titre indicatif, la taille de la promotion était d'environ 20 étudiants pour les 3 dernières promotions.

Lors de sa candidature, chaque étudiant doit indiquer l’option qu’il souhaite choisir : 1. Finance, architecture et gouvernance des organisations (FARGO) ; 2. Marketing. Ce choix est irréversible. L’accès à la Spécialité RSG est prononcé par un jury présidé par le responsable de la spécialité, après étude du dossier et entretien. La composition du jury peut évoluer en fonction de l’axe (Marketing ou FARGO).
 
 

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