LP Statistique Décisionnelle en Marketing

 Viadeo

En quelques mots

Cette formation prépare aux métiers de chargés d’études dans le domaine du marketing, avec une spécialité dans le traitement de l’information. Ils mettent en oeuvre des méthodes de statistique appliquée et d’informatique décisionnelle appliquées à des problématiques marketing.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Licence, Bac+3
  • établissement : IUT de Vannes
  • catégorie : Mathématiques - Statistiques
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Formation continue proposée
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 24

Compétences associées

Infos pratiques

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Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Compétences développées :

 

Les diplômés devront être capables de mettre en place et d’utiliser un Système d’Information Marketing dynamique, c’est-à-dire :

  • Comprendre les enjeux stratégiques des entreprises,
  • Construire, gérer et animer les grandes bases de données,
  • Extraire, de la diversité et la complexité des données, des informations pertinentes grâce aux techniques de Statistique et de Data Mining*,
  • Traduire les enjeux stratégiques en outils opérationnels d’aide à la décision,
  • Evaluer les résultats des actions marketing réalisées.

 

Les intitulés de postes les plus fréquents sont les suivants :

- chargé d’études statistiques

- chargé d’études marketing

- assistant marketing

- chargé d’études en data-mining

- chargé d’études en géomarketing

- analyste de bases de données marketing

- gestionnaire d’opérations marketing

Les diplômés travaillent le plus souvent au sein du département marketing d’une grande entreprise ou dans une société de services.

Insertion :

Les enquêtes auprès des diplômés montrent que, sauf recherche géographique précise, tous les étudiants trouvent un emploi en moins de 6 mois et, pour la majorité, en CDI. La recherche d'emploi est facilitée par l'existence de l'Association des Anciens Etudiants en Statistique à Vannes :

         www.aesv.net

 

 La formation repose sur 3 pôles :

- une formation théorique de 420 heures (septembre à mars)

- un projet tutoré par groupe de 3, en relation avec une entreprise (novembre à mars). Une gestion de projet rigoureuse permet d’évaluer la charge de travail à un minimum de 150 heures par étudiant. Cf. relation avec les professionnels ci-dessous

- un stage de 16 semaines minimum entre avril et août

 

 

Formation théorique en 4 unités d’enseignement :

Statistique et data-mining (qualité des données, analyse des données, segmentation, discrimination, modèles durée, …) : 140 heures

Marketing relationnel (CRM, fidélisation, gestion de campagnes, géomarketing, secteurs d’activité, …) : 120 heures

Informatique (Bases de Données, modélisation, logiciels tels que SAS ou Business Objects, architecture et sécurité, …) : 100 heures

Communication et anglais : 60 heures

Un module de mise à niveau permet, durant les 5 premières semaines de la formation, d’apporter les compléments de connaissances pré-requises. Le contenu varie selon la formation initiale des étudiants.

 

 

Diplômes acceptés pour l’admission :

DUT STID, Informatique, Techniques de Commercialisation, Gestion des Entreprises et Administration

L2 de filières scientifiques, économiques ou gestion

BTS scientifiques

Un bon niveau en mathématiques, statistique et informatique est demandé aux titulaires de diplômes non scientifiques.

 


 

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