Gestion des risques en finance et assurance

 Viadeo

En quelques mots

Formation à la gestion quantitative des risques en finance et en assurance: risques de marché, risques techniques, réglementation, transferts de risque complémentarité des deux domaines: réassurance financière, risques catastrophiques, risk management dans les entreprises, banque-assurance.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Master, Bac+5
  • établissement : Université Paris X
  • catégorie : Management, gestion, finance, commerce - Assurance
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Pas de formation continue
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 20

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Le master GRFA comprend deux options finance et assurance et, dans chacune d’elle, deux parcours -recherche et professionnel

La différenciation entre les deux parcours se fait par les séminaires d’initiation à la recherche, pour le parcours recherche, et par l’introduction d’enseignements professionnels ainsi que par un stage, pour le parcours professionnel. Il est à noter que les débouchés sont professionnels, pour la majorité des étudiants.

L'objectif de ce master est de délivrer aux étudiants une formation de haut niveau dans deux champs de compétences aujourd'hui très complémentaires: la finance et l'assurance Ces deux domaines sont devenus très liés, comme en témoignent par exemple l'importance croissante de la réassurance financière, les nouveaux mécanismes de couverture des risques catastrophiques, le développement du risk management dans les entreprises ou l'essor de la banque-assurance.

Le master vise ainsi à donner à l'étudiant les compétences requises de manière classique dans l'analyse quantitative des risques financiers abordée du point de vue des marchés ou des principaux acteurs, entreprises, banques, compagnies d'assurances ou autres institutions financières.

Il a aussi pour objectif de donner à l'étudiant une expertise marquée sur les problèmes les plus actuels tels que l'assurabilité, la responsabilité, la réglementation, la prise en compte des grands risques, dans la perspective de la mondialisation croissante. A cette fin, la formation repose sur des enseignements en économie, finance et gestion.

Les débouchés concernent les services financiers et les services d’études des banques, des assurances et des grandes entreprises, les organismes chargés de la réglementation et de la surveillance des opérations bancaires, financières et des opérations d’assurance, les organismes de recherche et d’enseignement.

 

 

 

 

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !