Master Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisation

 Viadeo

En quelques mots

Ce master 2 est dédié à la maîtrise du développement de la petite ou moyenne organisation, intégrant ainsi une forte dimension entrepreneuriale.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Master, Bac+5
  • établissement : IAE de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises
  • catégorie : Management, gestion, finance, commerce - Management et gestion
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Formation continue proposée
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 25

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

Objectifs :

Master Entrepreneuriat et Management des PMOCréé en 1992, le Programme de Master 2 Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations - EMPMO (Master Management) est dédié à la maîtrise du développement de la petite ou moyenne organisation, intégrant ainsi une forte dimension entrepreneuriale.
L'entrepreneuriat est entendu au sens large, comme système de valeurs ayant investi différentes dimensions du management, et que l'on retrouve plus particulièrement dans les trois pôles de compétences de cette formation, à savoir : le développement des petites structures ; le management des projets ; la création et le développement de nouvelles activités.
La formation s'adresse à des étudiants de formation initiale qui ont déjà un parcours significatif sur le « terrain » comme à des participants de formation continue (entre 15 et 30% de la promotion). L'objectif final de création d'entreprise n'est qu'un des axes possibles, pas nécessairement le plus important en nombre de projets au sein d'une promotion : en moyenne, 4 à 6 projets de création ou de reprise sont identifiés par promotion.
La vocation fondamentale du programme EMPMO est de créer un haut niveau d'employabilité pour ses diplômés leur permettant de se construire une parcours riche en fonction des opportunités qu'ils se créent dans les petites structures, qu'elles soient indépendantes ou intégrées dans un groupe. Cette vocation est portée par trois priorités :

  • Professionnalisation des enseignements en permettant de multiples expérimentations de terrain. Nous mobilisons les compétences de professionnels de référence, sélectionnés pour leurs démarches pédagogiques, Nous adoptons également une formule de séminaires sur 2,5 jours par semaine. Les 2,5 journées restantes sont dédiées à des expériences terrain (projet de création, mission d'amélioration de la performance, accompagnement, conseil...)
  • Crédibilisation des jeunes diplômés dès leur embauche en insistant sur les domaines de compétences techniques sur lesquels les responsables d'entreprise sont vigilants, et en veillant à l'assimilation d'une attitude
    socialement responsable compatible avec les pratiques dans les petites structures.
  • Evolutivité des carrières dans le cadre de ces petites structures. Pour cela nous proposons dans les séminaires des niveaux de problématique généralement réservés aux directions générales, permettant à nos participants de pouvoir assumer rapidement des responsabilités.

Cette formation est construite avec un ensemble de partenaires clés de l'économie en Rhône-Alpes, avec l'appui de nombreuses entreprises et institutions reconnues pour leur implication auprès des PME et des jeunes entreprises.

Spécificités :

Les étudiants postulant à ce programme de Master 2 peuvent être issus de tous les Masters 1 de l'IAE de Lyon ou d'un autre master 1 adapté.
Cette formation se déroule sur 2,5 jours par semaine pour permettre une activité en parallèle en temps partagé, et favorise des missions de stage pouvant aller jusqu'à 6 mois à temps plein.

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !