Master "Ingénierie pédagogique de la formation des adultes"

 Viadeo

En quelques mots

Formation de professionnels d’encadrement dans les domaines de la formation des adultes, du conseil en gestion des ressources humaines et en développement des compétences, de la formation des formateurs et des enseignants.

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Master, Bac+5
  • établissement : Université Paris 10
  • catégorie : Education, formation - Sciences de l'éducation
  • formation en alternance : En alternance pour une période précise du cursus
  • formation continue : Formation continue proposée
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 17

Compétences associées

Infos pratiques

envoyer un email - diffuser un emploi ou un stage

Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

L’option "Ingénierie pédagogique en formation d’adultes" (IPFA)

Cette option vise à répondre à l’évolution actuelle des métiers de la formation: les responsables de ressources humaines et consultants; les formateurs spécialisés, cadres et responsables pédagogiques, chargés de formation qui se recentrent sur le « cœur de métier » pédagogique de la formation d’adultes et sont appelés à devenir de véritables ingénieurs pédagogiques, responsables de l’innovation, de la conception et de la modernisation des dispositifs.
C’est à cette seconde catégorie d’acteurs que s’adresse l’option IPFA. L’ingénierie pédagogique réunit et articule les activités nécessaires à l’analyse, la conception, la conduite et l’évaluation des dispositifs pédagogiques en formation.
Cette option vise donc à développer les compétences-clé de trois domaines d’expertise : la pédagogie des adultes, la conduite de projets en formation, l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Les publics concernés

L’option "IPFA" s’adresse à des étudiants en formation initiale ou continue titulaires d’une licence de sciences sociales et humaines, de gestion, d’un titre jugé équivalent, ou d’un diplôme de l’enseignement supérieur d’un autre domaine allié, dans ce dernier cas, à une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans à un poste de responsabilité dans le domaine de la formation des adultes.

Elle concerne les étudiant(e)s et professionnel(le)s qui se destinent à des emplois de formateur, responsable de dispositif de formation, cadre pédagogique, chargé d’ingénierie pédagogique, concepteur de programmes ou consultant en formation d’adultes. En formation initiale, la formation doit impérativement être couplée à un stage plus long que pour des étudiants familiers du domaine pour conduire à des perspectives d’emploi réalistes.
Informations détaillées sur ce diplôme et le contenu de la formation

Faites connaître cette formation !

Ajoutez un bouton-lien de cette formation sur votre site, votre blog ou sur votre CV en ligne !