Licence en "Information et communication"

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En quelques mots

Licence généraliste proposant 4 spécialisations (vers les médias, l'événementiel, les entreprises et le multimédia), une forte préprofessionnalisation (stage de 3 mois, projet tutoré) et une solide formation universitaire (épistémologie, sciences sociales, sciences humaines)

Caractéristiques du diplôme

  • type de diplôme, niveau à la sortie : Licence, Bac+3
  • établissement : Université de Paris VIII ("Vincennes à Saint-Denis")
  • catégorie : Communication et journalisme - Information et communication
  • formation en alternance : Pas d'alternance
  • formation continue : Formation continue proposée
  • nombre moyen de diplômés par promotion : 200

Compétences associées

Infos pratiques

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Contenu, métiers visés, relations entreprises, inscription

La Licence en "Information et communication" de l'Université de Paris VIII est l'une des 3 seules formations en Île-de-France de premier cycle en "Information et communication". Créée en 1984, elle est également l'une des plus importantes Licences en France dans ce domaine, avec 850 étudiants répartis sur les 3 années que dure la formation. L'équipe pédagogique est composée de 35 enseignants-chercheurs et 60 chargés de cours.

Par rapport aux écoles spécialisées, les avantages d'une licence généraliste sont importants: comme les métiers de la communication sont en mutation constante, la polyvalence des étudiants universitaires leur permet de s'adapter en permanence aux évolutions du marché de l'emploi. Les métiers visés par nos étudiants sont ceux des médias, de l'organisation, voire de la conception: chargé-e de communication, assistant-e de communication, chargé-e des relations extérieures, chargé-e des relations publiques, chargé-e d’études, chargé-e de projet ou programme… 

Le programme de la Licence en "Information et communication"
reflète ce besoin de polyvalence. Totalisant 1500 h d'enseignement, le programme exige notamment:
  • un enseignement théorique (25%), décliné selon les disciplines majeures qui font la frontière avec les Sciences de l'information et de la communication, et qui prépare une culture scientifique d'excellence;
  • un enseignement pratique (20%), avec 7 ateliers touchant tant à l'écriture, la vidéo, la radio que le multimédia;
  • un enseignement méthodologique (25%), où sont enseignés les principaux outils de la production intellectuelle (recherche documentaire, techniques de marketing, gestion de projet, etc.)
  • des exercices de préprofessionnalisation ambitieux (30%): un stage rémunéré de 12 semaines, et la conception d'un projet tutoré.
La taille des classes varie de 25 à 45 étudiants selon les cours (il n'y a pas d'amphi), et un "parcours d'intégration" est mis en place pour accueillir les étudiants de première année. Le taux d'abandon est du coup extrêmement faible. 

Les spécialisations proposées dans la Licence en "Information et communication" sont au nombre de 4:
  • la Mineure "Médias et médiatisation" prépare à l'entrée dans le milieu de la presse et des médias;
  • la Mineure "Médiations culturelles et scientifiques" prépare à l'entrée dans le milieu des institutions culturelles, des galeries et de l'événementiel;
  • la Mineure "Communication des organisations" prépare à l'entrée dans le monde des entreprises et de la communication interne et externe;
  • la Mineure "Médias numériques" prépare à l'entrée dans le milieu des nouveaux médias et d'Internet.
À ces quatre axes de spécialisation interne se rajoute la possibilité de suivre 1 an de cours dans un autre Département de l'Université tout en étant diplômé en "Information et communication", ainsi que la possibilité de suivre une partie de leur programme en échange inter-universitaire, grâce aux partenariats noués avec des universités en Allemagne, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis d'Amérique, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Portugal, et Suède.

Les conditions d'inscription
sont liées au nombre de places (250 par an) et de dossiers déposés (2000 chaque année). Sont retenus les étudiants qui répondent aux critères d'excellence académique, d'originalité du CV, de qualité de la langue, et de motivation. Les frais de scolarité sont ceux de l'enseignement supérieur public.

Site Web: http://com-media.univ-paris8.fr (on y trouve un Guide des études, une sorte de Who's Who des enseignants, etc.). Courriel: djorget (arobase) univ-paris8.fr. Téléphone: +33 1 4940 6656

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